Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis ADRIEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)

![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Romain TATON, Auteur ; Céline MARTINEAU, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Etude rétrospective des bénéfices de l'approche psycho-éducative pour les enfants TED d'un Hôpital de Jour au moyen d'une approche transversale séquentielle des trajectoires développementales.[Résumé d'auteur]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage permettra aux psychologues spécialisés d'évaluer de façon adaptée et pertinente le développement d'enfants atteints de troubles du développement et de réaliser avec eux un projet de développement personnalisé et durable. Se basant s[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
C T M MAZETTO, Auteur ; E THIEBAUT, Auteur ; T A VIZONA, Auteur ; M C NASSIF, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Cet article présente les résultats d'une étude réalisée auprès d'enfants brésiliens présentant de l'autisme et dont le niveau de développement est compris entre 4 et 24 mois. L'objectif est de décrire le profil de développement de ces enfants et[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Maria FILIPOVA, Auteur ; Romuald BLANC, Auteur ; Emmanuel DEVOUCHE, Auteur ; Catherine BARTHELEMY, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |Cette intervention présente une étude visant à mettre au point un outil d'évaluation originale des comportements de l'enfant en réponse aux stimulations auditives, dans le cadre d'un bilan psychologique. Elle cherche également à connaitre le lie[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Louis ADRIEN, Auteur ; Maria PIlar GATTEGNO, Auteur ; A KREMER, Auteur ; N. ABENHAIM, Auteur |![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Claire DEGENNE-RICHARD, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de thèse ; Marion WOLFF, Directeur de thèse | Paris [France] : Université Paris Descartes Paris 5 | 2014Les anomalies sensorielles jouent un rôle central dans les Troubles du Spectre Autistique comme en témoigne leur apparition récente dans les critères diagnostiques de l'autisme (DSM-5, APA, 2013). Il existe toutefois très peu d'outils permettant[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Claire DEGENNE-RICHARD, Auteur ; Marion WOLFF, Auteur ; Saïd ACEF, Auteur ; Dominique FIARD, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Véritable "manuel de bonnes pratiques" pour l'intervention auprès des personnes atteintes d'autisme, ce livre, comme l'écrit Carmen Dionne dans la préface, "en témoignant des approches reconnues et variées, apporte une contribution importante à [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L'autisme de l'enfant se manifeste principalement par un retrait social, des difficultés de communication et des réactions inhabituelles à l'environnement. Sophie, âgée de 5 ans, est invitée à dessiner ; elle regarde un instant la feuille posée [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Maria PIlar GATTEGNO, Auteur ; Céline MARTINO-BOLPAIRE, Auteur ; Jean-Louis ADRIEN, Auteur |![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Après un bref rappel des premières recherches à l'étranger, cet article dresse un état des lieux des recherches effectuées en France sur l'inclusion scolaire des enfants avec autisme depuis les recherches pionnières dans les années 1990 jusqu'à [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Christine PHILIP, Directeur de publication ; Jean-Louis ADRIEN, Directeur de publication ; Ghislain MAGEROTTE, Directeur de publication | Paris [France] : Dunod | Enfances | 2012La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion et ne propose d’autres modalités de scolarisation pour les élèves handicapés que celles en vigueur dans les classes ordinaires, quelle que soit la gravité du handicap. C’est l’école ordi[...]