Bienvenue sur la base de données documentaire AIDA (Accueil, Information Documentation Autisme) du Centre de Ressources Autisme Alsace.
Titre : | La nouvelle revue : éducation et société inclusives, 83-84 - Novembre 2018 - L'éducation inclusive à l'épreuve du handicap et des terrains |
Auteurs : | Hervé BENOIT, Directeur de publication ; Frédéric REICHHART, Directeur de publication ; Zineb RACHEDI-NASRI, Directeur de publication |
Type de document : | Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique |
Paru le : | 01/11/2018 |
Année de publication : | 2018 |
Format : | 228 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Handicap auditif ; Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité ; ULIS ; Pédagogie ; Lecture ; Inclusion scolaire ; Handicap ; Ecole primaire ; Ecole maternelle ; Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | SCO.10 (Généralités sur la scolarisation) |
Résumé : | Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion.[résumé de l'éditeur] |
En ligne : | http://www.inshea.fr/fr/content/l%E2%80%99%C3%A9ducation-inclusive-%C3%A0-l%E2%80%99%C3%A9preuve-du-handicap-et-des-terrains |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Christian ALIN, Auteur
|
L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme, nous envoie sa différence au visage. Enseignants, parents, il nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques. Cet article présente une étude de ca[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Thierry HELIE, Auteur
|
En tant que chercheur clinicien en sciences de l’éducation, j’ai écrit une thèse sur L’expérience des enseignants spécialisés avec des élèves « autistes ». Dans ce corpus, deux enseignants, Niké et Hercule, enseignants spécialisés en Ulis collèg[...]

Article : Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Pierre BARON, Auteur ;
Hélène MAKDISSI, Auteur
|
Le développement du discours narratif est un fondement majeur de la compréhension en lecture. Cependant, il apparait que les enfants concernés par le TSA ont des difficultés dans la narration, ce qui influe sur leurs habiletés sociales et scolai[...]
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |