Intervention comportementale
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Intervention sur l'inhibition comportementale ; Programme de l'Institut de Princeton ; Programme de l'Institut de May ;
|
Documents disponibles (57)
Texte imprimé et/ou numérique
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L’apprentissage de ces habiletés co[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ce livre propose : - des réflexions sur la place d'un élève différent à l'école et sur le rôle de chacun ; - des conseils pratiques pour améliorer le travail entre les partenaires éducatifs ; - des conseils d'utilisation des principes de l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Jennifer ILG ; Myriam ROUSSEAU ; Céline CLEMENT ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada) | 2016Ce document a pour objectif décrire le programme franco-canadien ABC. Il propose d’offrir un soutien éducatif et une assistance aux parents d’enfant ayant un TSA afin de les aider à acquérir des connaissances et des stratégies pour interagir eff[...]Texte imprimé et/ou numérique
La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) vise à aider les patients à retrouver une variété de comportements en présence de pensées émotions souvenirs et perceptions douloureuses. L'ACT est appréciée par les thérapeutes en raison de son a[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur |Pour qu'une intervention atteigne les objectifs fixés de commun accord entre l'enfant en situation de handicap et tous les intervenants dans le cadre d'un projet individualisé, elle doit s'inscrire dans une relation empreinte d'un esprit de coll[...]Texte imprimé et/ou numérique
Vinca RIVIERE, Auteur | Villeneuve-d'Ascq [France] : PUS - Presses universitaires du Septentrion | 2006L'Analyse du comportement appliquée est un champ d'étude qui se focalise sur l'application des principes, des méthodes et des procédures de la science du comportement. Le peu d'enthousiasme concernant le développement de ce champ d'étude en Fra[...]Texte imprimé et/ou numérique
Ron LEAF, Auteur ; John MACEACHIN, Auteur ; Mitchell TAUBMAN, Auteur ; Autism Partnership (Etats-Unis), Auteur | Montreuil [France] : Pearson éducation | 2010L'absence de consensus entre professionnels dans le traitement de l’autisme désoriente les parents et nuit grandement aux progrès de sa compréhension et de sa thérapeutique. Leaf, McEachin, Taubman et leurs collègues traitent dans ce livre un c[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ghislain MAGEROTTE, Auteur ; Eric WILLAYE, Auteur |En Belgique francophone, les activités en autisme se sont développées principalement à partir des années 70-80, particulièrement à l'Université de Mons, d'abord en tant qu'activités d'enseignement en ABA et ensuite par la mise en place de classe[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Fabienne GIULIANI, Auteur |L'approche comportementale est utilisée depuis longtemps par les centres universitaires suisses. Grâce à la parution en 2012 de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en autisme, l'ABA a gagné en visibilité; qu'en est-il de ce mouv[...]Vidéo
Aymeric est un enfant au comportement étrange. Il semble ignorer ses parents, il manifeste de grosses colères, ne parle pas et ne s’intéresse qu’à la machine à laver qui tourne. Ses parents, Lydie et Marc cherchent à comprendre de quoi est attei[...]Vidéo
Alain BOUVAREL, Metteur en scène, réalisateur ; Richard MARTIN, Metteur en scène, réalisateur ; Pierre H. TREMBLAY, Metteur en scène, réalisateur ; Brigitte CHAMAK, Personne interviewée | Lorquin [France] : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale | 2013Dans cet entretien, Brigitte Chamak, neurobiologiste et sociologue, recense dans un premier temps un certain nombre de films, séries-télé, livres qui ont modifié l’image de l’autisme au cours des dernières années. Si des films comme l’Enfant s[...]Texte imprimé et/ou numérique
L’accès aux apprentissages est la condition sine qua non d’une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n’a pas suffi à lever tous [...]Texte imprimé et/ou numérique
Théo COMPARNOLLE, Auteur ; Théo DORELEIJERS, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Comprendre - Enfance | 2008La première édition de l'ouvrage s'adressait avant tout aux parents, éducateurs et enseignants d'enfants nerveux et bruyants, qu'ils soient hyperactifs ou bien atteints de TDAH (trouble : déficit de l'attention/hyperactivité). Les concepts scien[...]Article : Texte imprimé et/ou numérique
Florence BOUY, Auteur ; Dominique BRAVAIS, Auteur |Texte imprimé et/ou numérique
Jennifer ILG, Auteur ; Université de Strasbourg, Ecole doctorale des sciences humaines et sociales (France), Collectivité éditrice ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2015Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) affectent la qualité de vie familiale. Des programmes de formation aux habiletés parentales (PFHP) sont susceptibles d’entraîner une amélioration du stress parental et du comportement de l’enfant. Cette[...]