Thesaurus DOCautisme
[NI] Développement de la communication
Communication (Psychologie)
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Communication écrite ; Communication expressive ; Communication fonctionnelle ; Communication multimodale ; Communication non verbale ; Communication normative ; Communication orale ; Communication pragmatique ; Communication primaire ; Communication réceptive ; Communication sociale ; Langage verbal ; Langue (dialecte) ; Langue maternelle ; Multilinguisme |
Documents disponibles (92)
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L’apprentissage de ces habiletés co[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 30(153) - Mai 2018 - Sciences et psychomotricité
Jean-Michel ALBARET, Auteur | 2018Qu’en est-il aujourd’hui du rapport de la Psychomotricité à la Science ? Comment faire vivre une science de la psychomotricité ? Sous quelle forme les psychomotriciens peuvent-ils susciter une évolution des modèles théoriques ? Quels rapports le[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Contraste, 45 - 1er semestre 2017 - Ergotherapie et petite enfance
Geneviève LAURENT, Directeur de publication ; Françoise DE BARBOT, Directeur de publication | 2017Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace qui peut jouer un rôle de premier plan dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du manque d’estime et de confiance en soi ainsi que dans l’amélioration des relat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Delphine de HEMPTINNE, Auteur ; Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | 2017Aujourd'hui, 8 000 enfants naissent chaque année en France avec un trouble du spectre autistique (TSA). Ce guide, destiné aux parents, a pour objectif de les aider à bien comprendre le trouble de leur enfant, afin de leur donner les moyens de l'[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Pauline LAUMONIER, Auteur ; Marion POIRIER, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Auteur | 2014Ce livret est destiné aux parents d’enfants avec autisme ou aux professionnels sensibilisés à cette problématique. Son objectif est de rappeler les particularités alimentaires observées dans l’autisme, et d'apporter des solutions concrète[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Beaucoup de professionnels parlent et écrivent sur le syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau. Leur contribution est appréciée et acceptée par beaucoup. Cependant, les " vrais " experts sont ceux qui vivent avec ce défi chaque jour. L[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Vidéo
Jacqueline NADEL, Conseiller scientifique ; Marcel DALAISE, Monteur ; CNRS Images - Centre national de la recherche scientifique Images (Meudon, France), Producteur | Paris [France] : CNRS - Centre national de la recherche scientifique | 2007Depuis que l'autisme a été décrit pour la première fois par Kanner en 1943, les critères définissant les symptômes ont considérablement évolué. Une étude de l'Inserm estime le taux d'autistes dans la population à 27 pour 10 000. La piste généti[...]![]()
Vidéo
Phil STEELANDT, Metteur en scène, réalisateur ; Det DEKEUKELEIRE, Metteur en scène, réalisateur | Gand [Belgique] : CCC - Centre de Communication Concrète | 2004Ce document vidéo est le résultat de deux années de travail. Le film est composé de 4 parties : • La première traite de l’histoire de leur diagnostic et les conséquences des diagnostics tardifs • La seconde partie explique les caractéristiques[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
CRAIF - Centre de ressources autisme Ile-de-France, Auteur ; Lisa OUSS-RYNGAERT, Auteur ; Emmanuelle CLET-BIETH, Auteur ; Perrine DUJARDIN, Auteur ; Murielle LEFEVRE, Auteur ; Didier PERISSE, Auteur | Montrouge [France] : John Libbey Eurotext | 2008Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose: comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement? Comment faire face; à qui s'adresser? Comment organiser la scolarité e[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’accès aux apprentissages est la condition sine qua non d’une véritable inclusion scolaire, et plus largement sociale, des enfants autistes. La recommandation par les pouvoirs publics des méthodes comportementalistes n’a pas suffi à lever tous [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment l’enfant autiste éprouve-t-il son corps ? Comment décrypter ses signaux corporels ? Comment peut-on l’aider à habiter son corps, à le symboliser, mais aussi à le faire parler ? L’autisme – enjeu de santé publique d’importance – est au c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d’aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d’autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n’est[...]Nouveauté