Bienvenue sur la base de données documentaire AIDA (Accueil, Information Documentation Autisme) du Centre de Ressources Autisme Alsace.
Termes génériques
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Thesaurus DOCautisme
|
Documents disponibles (13)

![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 249 - mars 2012 - Autisme et communication
Nicole DENNI-KRICHEL, Directeur de publication | 2012![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Rééducation orthophonique, 266 - juin 2016 - Autisme (Volume 2)
Albane PLATEAU, Directeur de publication ; Magali LAVIELLE, Auteur | 2016![]()
Texte imprimé et/ou numérique
L’affirmation de soi est un outil thérapeutique particulièrement efficace qui peut jouer un rôle de premier plan dans le traitement de l’anxiété, de la dépression, du manque d’estime et de confiance en soi ainsi que dans l’amélioration des relat[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Agnes CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pratiques en rééducation | 2016Cet ouvrage propose plus de 100 ateliers d'entraînement aux habiletés sociales, présentés sous la forme de jeux. Ces ateliers s'adressent aux enfants qui ont déjà intégré les pré-requis aux habiletés sociales (notamment le regard et le toucher)[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Nathalie FALLOURD, Auteur ; Emmanuel MADIEU, Auteur | Paris [France] : Dunod | Les ateliers du praticien | 2017Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal-être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportem[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Agnes CASSE, Auteur ; Thierry GARIN, Auteur | Louvain-la-Neuve : De Boeck | Pratiques en rééducation | 2016Ce guide, facile d'utilisation, propose 130 exercices ludiques (et leurs variantes), créés et éprouvés dans la pratique quotidienne. Depuis les pré-requis jusqu'à un niveau élevé d'habiletés sociales, il décrit en détail et des illustrations le[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Catherine FAHERTY, Auteur ; Josef SCHOVANEC, Traducteur | St. Gallen [Suisse] : Autismusverlag | 2016Modifier la manière de communiquer permet de diminuer considérablement les incompréhensions et les malentendus. La vie peut s'avérer très frustrante pour ceux qui peinent à partager leurs pensées et à exprimer leurs besoins. Le contrat de commun[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Carol GRAY, Auteur ; Christian BOUCHARD, Traducteur ; Ulla HOFF, Traducteur | Jenison [Royaume-Uni] : Jenison Public School | 1996Ce fascicule présente un outil de communication : les conversations en bandes dessinées, qui a été conçu pour illustrer et simplifier les conversations au moyen de simples dessins. L'expérience tend à montrer que les conversations en bandes dess[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les personnes avec autisme ont-elles des sentiments ? Comment les expriment-elles ? Pour-quoi ont-elles tant de difficultés à comprendre les émotions des autres ? L'autisme est-il synonyme d'un man-que d'empathie ? Quel lien existe-t-il entre in[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Certains enfants envahissent facilement l’espace des autres, ont de la difficulté à attendre leur tour, ne respectent pas les règles du jeu, sont agités, interrompent souvent leurs interlocuteurs ou les taquinent. Ils peuvent alors être perçus c[...]![]()
Application, site Internet
Leila MARCHAND, Auteur ; Cléa SALAÜN, Illustrateur | 2015« Syndrome d’Asperger : dans la peau d’un extra-terrien » est un webdoc sur le syndrome d’Asperger. Il raconte l’histoire d’une personne Asperger – symbolisée par un loup dessiné – du diagnostic à la vie active, à l’acceptation de soi. L’autisme[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Joel SHAUL, Auteur ; Nelly COROIR, Traducteur | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2016Ce livre créatif d’images colorées utilise la métaphore du train pour enseigner les conventions de base de la conversation aux enfants autistes (TSA). Les locomotives sont comme des salutations ; elles font démarrer le train. Les wagons sont com[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Joel SHAUL, Auteur ; Nelly COROIR, Traducteur | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | 2016Dans la conversation, les enfants dans le spectre de l'autisme luttent souvent pour sélectionner les sujets d'intérêt à partager avec les autres. Beaucoup ont des intérêts focalisés, forts et se sentent obligés d'introduire ces sujets quand ils [...]