Thesaurus DOCautisme
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Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des pers[...]![]()
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120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]![]()
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De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficil[...]![]()
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Bernadette GUERITTE-HESS, Auteur ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO, Auteur ; Claudine DECOUR CHARLET, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2016L’enseignement du calcul à l’école, trop éloigné du quotidien, ne permet pas un réel apprentissage de l’utilisation de l’argent, son absence de manipulation concrète est notamment une des causes de cet échec. Pour les personnes en difficulté, ne[...]![]()
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Nathalie OUBRAYRIE-ROUSSEL, Auteur ; Emeline BARDOU, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2015Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence. L’objectif de ce livr[...]![]()
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Aurélien D'IGNAZIO, Auteur ; Juliette MARTIN, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2018L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]![]()
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Mehdi LIRATNI, Auteur ; René PRY, Préfacier, etc. | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2020Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ». L’apprentissage de ces habiletés co[...]![]()
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100 idées pour gérer les troubles du comportement constituent un guide précieux pour tous les enseignants qui travaillent avec des élèves difficiles ou très difficiles. En effet, comme le souligne justement le décret du 6 janvier 2005, lorsque d[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Thérapie psychomotrice et Recherches, 134 - Autisme et psychomotricité
2003![]()
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Sésame : Agir et communiquer ensemble, 206 - 2è trimestre - juin 2018 - Sésame : Agir et communiquer ensemble, n°206 - 2è trimestre 2018
2018Thème : gérer un établissement médico-social pour personnes autistes aujourd'hui![]()
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Sésame : Agir et communiquer ensemble, 207 - 3è trimestre - septembre 2018 - Sésame : Agir et communiquer ensemble, n°207 - 3è trimestre 2018 : Politiques publiques en matière d'autisme
2018Ce numéro a pour thème "les politiques publiques en matière d'autisme"![]()
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Sésame : Agir et communiquer ensemble, 208 - 4è trimestre - décembre 2018 - Sésame : Agir et communiquer ensemble, n°208 - 4è trimestre 2018 : Pratiques artistiques des personnes autistes
2018Ce numéro a pour thème "les pratiques artistiques des personnes autistes"![]()
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Contraste : Enfance et handicap, 21 - 2e semestre 2004 - L'enfant handicapé et son corps
2003![]()
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Évolutions psychomotrices, 26(106) - Décembre 2014 - La relaxation thérapeutique
2014![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Bulletin scientifique de l'ARAPI, 27 - Printemps 2011 - Dossier : manger, dormir, se soigner. Le quotidien à l'épreuve de l'autisme
Carole TARDIF, Directeur de publication | 2011