Thesaurus DOCautisme
Guidance familiale
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Jennifer ILG ; Myriam ROUSSEAU ; Céline CLEMENT ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada) | 2016Ce document a pour objectif décrire le programme franco-canadien ABC. Il propose d’offrir un soutien éducatif et une assistance aux parents d’enfant ayant un TSA afin de les aider à acquérir des connaissances et des stratégies pour interagir eff[...]![]()
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Annie STIPANICIC, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur ; Marie-Claude HARDY, Auteur ; Christine RIVEST, Auteur | 2017![]()
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Cyrielle DERGUY, Auteur ; Grégory MICHEL, Directeur de thèse ; Manuel BOUVARD, Directeur de thèse | Bordeaux [France] : Université de Bordeaux | 2014Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) représentent la deuxième pathologie neuro-développementale la plus fréquente chez l’enfant. Le handicap est présent tout au long de la vie et a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la pers[...]![]()
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Pauline LAUMONIER, Auteur ; Marion POIRIER, Auteur ; Emmanuelle PRUDHON, Auteur | Lyon : Université Claude Bernard - Lyon 1 | 2014[Plaquette d'information issue du mémoire particularités alimentaires chez les enfants porteurs d'un trouble du spectre autistique.] Même si le repas permet en premier lieu de satisfaire un besoin vital, il est surtout vécu comme un moment de pa[...]![]()
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Céline VOISEUX, Auteur ; Marie-Hélène PLUMET, Auteur ; Emilie CAPPE, Auteur |L'inclusion scolaire et sociale des enfants présentant un Trouble du spectre de l'autisme représente un enjeu de santé publique important. L'objectif de cette étude était d'évaluer le point de vue des parents et des professionnels après trois an[...]![]()
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Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline CLEMENT, Directeur de thèse | Strasbourg [France] : Université de Strasbourg | 2019L’influence d’Internet est profonde dans la vie personnelle et sociale, mais aussi dans le domaine éducatif. La révolution e-learning décrit la tendance de ces dernières années adoptée par le domaine de la formation. Le domaine de la santé doit [...]![]()
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Lise RENAUD, Auteur ; Monique CARON - BOUCHARD, Auteur ; Comsanté - Centre de recherche sur la communication et la santé (Canada), Auteur | 2017![]()
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Le plus souvent associé à d'autres troubles neurocognitifs, le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) est un trouble qui se traduit chez l'enfant ou l'adolescent par diverses manifestations émotionnelles et comportementales pathologiques :[...]Nouveauté
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Marie-Claude HARDY, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur ; Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada), Collectivité éditrice ; Annie STIPANICIC, Collaborateur ; Christine RIVEST, Collaborateur | 2017Ce document a pour objectif de décrire le programme "Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée".Il s’adresse aux gestionnaires et au personnel œuvrant dans les services offerts aux enfants ayant un TSA et à leur famil[...]![]()
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Vasiliki MOURGELA, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur |L’accès aux services dédiés aux familles d’enfants avec autisme reste un défi dans de nombreux pays, alors même que les recommandations nationales mentionnent que l’accompagnement des familles doit être visé. Afin de pallier les difficultés d’ac[...]![]()
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Delphine GALONNIER, Auteur |Cet article présente en premier lieu un dispositif de guidance parentale d'Education Thérapeutique du Patient en pédopsychiatrie mis en place par le Centre de Ressources Autisme du Languedoc Roussillon à destination des parents d'enfants de moin[...]![]()
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Gaëlle SEMAAN, Auteur ; Christel KHOURY AOUAD SALIBY, Auteur ; Edith KOUBA HREICH, Auteur |![]()
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Myriam ROUSSEAU, Auteur ; Suzie MCKINNON, Auteur ; Jacinthe BOURASSA, Auteur ; Annie PAQUET, Auteur ; Céline CLEMENT, Auteur |L’ABC du comportement d’enfants ayant un TSA : des parents en action ! est un programme s’adressant aux parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme. Malgré les effets positifs documentés, ce programme, tout comme un bon nombre de [...]![]()
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La plupart des enfants atteints de trouble du spectre autistique (TSA) possède des difficultés dans la mise en place des pré-requis a la communication (regard, pointage, imitation, attention conjointe). Ces compétences sont travaillées par l'ort[...]![]()
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Claudine JACQUES, Auteur ; Suzanne MINEAU, Auteur ; Ghitza THERMIDOR, Auteur ; Katia ELKOUBY, Auteur ; Véronique LANGLOIS, Auteur | 2017