Thesaurus DOCautisme
Trouble du neurodéveloppement
Trouble des apprentissages
Termes spécifiques
Thesaurus DOCautisme Trouble cognitif spécifique du langage écrit ; Trouble cognitif spécifique du langage oral
|
Documents disponibles (34)

![]()
Texte imprimé et/ou numérique
120 000 enfants ou adultes autistes vivent aujourd’hui en France. Leur prise en charge pose de nombreux problèmes et suscite de vifs débats, notamment en 2012, "année de l’autisme". 100 idées pour faire le point sur la situation actuelle. L’enfa[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficil[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Domitille GRAS, Auteur ; Emmanuelle PLOIX MAES, Auteur | Paris [France] : Tom Pousse | 100 idées | 2018Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la [...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 26(128) - Février 2014 - Quoi de neuf dans les troubles spécifiques de l'apprentissage ?
Yves CHAIX, Auteur | 2014![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 28(143) - Octobre 2016 - Construire la collaboration école-famille dans le contexte des troubles du développement et des apprentissages
Céline CLEMENT | 2016![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 29(147) - Octobre 2017 - Troubles d'apprentissage du langage écrit et prise en charge multidisciplinaire : de la science à la salle de classe
Katharina DEMET, Auteur ; Agnès PIQUARD-KIPPFER, Auteur | 2017![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 29(148) - Octobre-novembre 2017 - Dyslexies - Dysorthographies - Intervention
Brigitte STANKE, Auteur ; Alain DESROCHERS, Auteur | 2017Ce numéro a pour objectif d’introduire des méthodes de remédiation des dyslexies-dysorthographies, développées à la lumière des avancées théoriques et des recherches expérimentales les plus récentes. Les interventions proposées peuvent viser à r[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 31(158) - Février 2019 - Anxiété et troubles des apprentissages
Francine LUSSIER | 2019L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubl[...]![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 33(173) - septembre 2021 - L'efficacité en orthophonie
2021![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide est à destination des auxiliaires de vie scolaire (AVS) qui accompagnent les élèves avec des troubles du spectre autistique (TSA) scolarisés en inclusion à l’école maternelle. Il est composé de pistes de compréhension des TSA et d’outil[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage est né d'une réalité et d'un besoin. La petite Maëlle, enfant autiste, est devenue adolescente, alors il fallait la suivre pour mieux l'accompagner dans cette nouvelle étape de sa vie. Comme cela arrive chez les autres enfants qui en[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Corinne GALLET, Auteur ; José PUIG, Auteur | Suresnes : INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | 2017Cet ouvrage s'adresse d'abord aux AESH (Accompagnants d'élèves en situation de handicap), c'est-à -dire aux personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l'enseignement s[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michel Habib livre un panorama complet et explicatif de l'ensemble des troubles dys, ainsi que des pistes thérapeutiques adaptées. Les « troubles dys » sont à la fois un problème de société d'une brûlante actualité et une thématique scientifique[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Michael B FIRST, Auteur ; Marc-Antoine CROCQ, Traducteur ; Raluca Marina MORARU, Traducteur | Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson | 2016Déduire et poser un diagnostic exact requiert la capacité à obtenir de l'information de la part du patient, identifier les symptômes, reconnaître leurs modalités et déterminer les causes possibles. DSM-5 Diagnostics différentiels permet aux cli[...]