Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.140 (44)

![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Claude MARTIN, Auteur |Les nouvelles technologies pour le grand public se sont beaucoup développées ces dernières années. C’est aussi le cas des recherches en traitement informatique des émotions et des comportements sociaux appliquées à l’entraînement de compétences [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Ana SAITOVITCH, Auteur ; Alice VINCON-LEITE, Auteur ; Monica ZILBOVICIUS, Auteur |![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Julie RENAUD, Auteur ; Sarah CHERRUAULT- ANOUGE, Auteur |Les personnes avec autisme présentent des difficultés limitant généralement leur autonomie et modifiant les relations interindividuelles. Des méthodes et outils adaptés et personnalisés doivent donc être mis en place pour favoriser l’indépendanc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Evelyne KLINGER, Auteur | 2006![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
A GOUZIEN-DESBIENS, Auteur |Après une présentation rapide de différents robots humanoïdes interactifs et applications récentes sur tablettes disponibles pour le travail éducatif et thérapeutique auprès d'enfants avec trouble du spectre de l'autisme(TSA), cet article a pour[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Les parents d’enfants présentant des troubles envahissants du développement (TED), du spectre autistique (TSA), d’hyperactivité, sont souvent démunis, bousculés entre des injonctions contradictoires, les différentes prises en charge et les direc[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Charles FAGE, Auteur ; Hélène SAUZEON, Directeur de thèse | Bordeaux [France] : Université de Bordeaux | 2016Bien que reconnue comme critique pour le devenir socio-professionnel des enfants avec Troubles du Spectre Autistique (TSA), l’inclusion scolaire en classe ordinaire demeure en France peu accessible pour ce public. En effet, le fonctionnement cog[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Marie-Claude LEHOUX, Auteur ; Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme (Trois-Rivières, Canada), Collectivité éditrice ; Sean GAYADEE, Collaborateur ; Mylène ALARIE, Directeur de la recherche | 2015L’utilisation du robot social auprès des enfants présentant un TSA afin de développer leurs habiletés sociales, semble de prime abord être une approche prometteuse. Toutefois, elle requiert une évaluation rigoureuse de son efficac[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Achevé en novembre 2019, DE-ENIGMA est l’un des plus grands projets d’étude des technologies d’assistance pour l’autisme au sein duquel une expertise paneuropéenne a collaboré au développement d’un robot humanoïde intelligent. Autisme-Europe a f[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Gaële REGNAULT, Auteur ; Olivier BOURGUEIL, Auteur |La question du numérique en ESSMS interroge à différents niveaux. Les directions s'interrogent sur la faisabilité technique, les équipes s'interrogent sur leurs pratiques professionnelles et le lien avec les personnes accueillies, les familles n[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Jean-Luc ROELANDT, Directeur de publication ; Bérénice STAEDEL, Directeur de publication | Rueil-Malmaison [France] : Doin | 2016Le programme « médiateurs de santé - pairs » est un projet pilote qui développe une stratégie inédite en France par la formation et la professionnalisation de la pair-aidance dans le cadre de la prise en charge des troubles psychiques. En d’autr[...]![]()
Vidéo
Fernand DELIGNY, Monteur | Lyon [France] : CREAI Rhône-Alpes - Centre régional d'études, d'actions et d’informations en faveur des personnes en situation de vulnérabilité de Rhône-Alpes | 1980Observation vidéo, pendant une année de vie quotidienne du "réseau" existant dans les Cévennes autour de F. Deligny. A partir du stock de bandes recueillies, le CREAI propose un "bout à bout" de séquences avec un commentaire de Deligny (en voix [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Cécile MAZON, Auteur ; Charles FAGE, Auteur ; Hélène SAUZEON, Auteur |Alors que l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap reste en constante progression, les élèves avec Troubles du Spectre Autistique (TSA) rencontrent encore des difficultés à être scolarisés en milieu ordinaire. En se basant sur le[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Charles FAGE, Auteur ; Cécile MAZON, Auteur ; Hélène SAUZEON, Auteur |Au cours des deux dernières décennies, de nombreuses interventions basées sur les nouvelles technologies ont été implémentées afin de soutenir l’inclusion scolaire des enfants avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Si ces prises en charge p[...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Alix PERUSSEAU-LAMBERT, Auteur ; Margarita ANASTOSSOVA, Auteur ; Mehdi BOUKALLEL, Auteur ; Mohamed CHETOUANI, Auteur ; Ouriel GRYNSZPAN, Auteur |Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées pour répondre aux besoins spécifiques des individus avec trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les interfaces homme-machine explorant le sens du toucher apparaissent comme un canal d’int[...]