Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation INT.90 (46)

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Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Thérapie psychomotrice et recherches, 134 - Autisme et psychomotricité
2003![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
ANAE : approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 33(172) - Juin 2021 - Apport de l'ergothérapie dans l'accompagnement des enfants avec troubles du neurodéveloppement
2021![]()
Bulletin : Texte imprimé et/ou numérique
Contraste, 45 - 1er semestre 2017 - Ergotherapie et petite enfance
Geneviève LAURENT, Directeur de publication ; Françoise DE BARBOT, Directeur de publication | 2017Parmi toutes les professions qui constituent l’équipe d’un CAMSP, les ergothérapeutes ont une place particulière : en effet leur vocation première de réinsertion par l’activité (« ergon » en grec) de personnes en difficulté dans un environnement[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Danièle CAUCAL, Auteur ; Régis BRUNOD, Auteur | Grasse [France] : AFD - Autisme France diffusion | Autisme et troubles du développement | 2013Il s’agit d’un travail de cliniciens destiné à des professionnels ou des parents ayant déjà un minimum de connaissances de base sur l’autisme. Il explore et essaie de présenter de manière cohérente des aspects mal connus ou en tout cas peu décri[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
" J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'express[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Comment l’enfant autiste éprouve-t-il son corps ? Comment décrypter ses signaux corporels ? Comment peut-on l’aider à habiter son corps, à le symboliser, mais aussi à le faire parler ? L’autisme – enjeu de santé publique d’importance – est au c[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ginette GAUDET, Auteur ; Christine GIGUERE ; Nancy JULIEN ; Marie-Claude MORIN ; Anne ROCHIBAUD ; Sophie TALBOT ; Anne BOURASSA | Québec [Canada] : IRDPQ - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec | 2013Destinée aux parents; cette brochure a pour but de les aider à comprendre les difficultés sensorielles de leur enfant. Elles fournit des informations complémentaires à l'ergothérapeute sur l'impact qu'elles peuvent avoir sur la vie de leur enfan[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Angie VOSS, Auteur ; Josef SCHOVANEC, Traducteur | 2016Ce guide à destination des parents, réalisé par une ergothérapeute, a pour but de les aider à mieux comprendre les particularités sensorielles de leur enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Il se présente sous la forme d'une list[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Ce guide explique comment, quand et où utiliser le Z-Vibe®. Ecrit par Debra Lowsky, MS, CCC-SLP, l'orthophoniste qui a inventé le Z-Vibe®, ce livre est un guide de référence détaillé expliquant comment, quand et où utiliser le Z-Vibe®, Z-Grabber[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Eric W. PIREYRE, Directeur de publication ; Sylvie GADESAUDE, Auteur ; Julie LOBBE, Auteur ; Bernard MEURIN, Auteur ; Tiphanie VENNAT, Auteur | Paris [France] : Dunod | Psychothérapies | 2019La thérapie psychomotrice est un enjeu majeur dans le traitement de l'enfant autiste.Cet ouvrage original traite des principaux thèmes concernant les relations corps/esprit chez les enfants avec autisme sous la forme de présentation et d'analyse[...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Sylvie BEAUCHAMP | Montréal [Québec] : AETMIS - Agence d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé | 2010Les couvertures lestées, parfois dites proprioceptives, font partie d'un vaste éventail d'outils utilisés pour leur effet calmant chez des personnes présentant des troubles d'adaptation aux stimuli de l'environnement. Ce rapport a pour objectif [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Sonia BOR, Auteur ; Adeline CHAILLAUD, Auteur | Toulouse [France] : Université Paul Sabatier Toulouse III | 2009Chez les enfants TDA/H, les difficultés d’apprentissage nous semblent être un problème majeur, de par leur fréquence, les souffrances et les conséquences à long terme qu’elles engendrent. Dans certains cas, les difficultés qu’ils rencontrent ne [...]![]()
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Les personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) présentent des caractéristiques les rendant plus susceptibles de développer des troubles du comportement ayant des conséquences majeures sur [...]![]()
Texte imprimé et/ou numérique
Emmanuelle ROSSINI, Directeur de publication ; Sylvie TETREAULT, Directeur de publication | Louvain-la-Neuve : De Boeck | 2020L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfan[...]