Bienvenue sur la base de données documentaire AIDA (Accueil, Information Documentation Autisme) du Centre de Ressources Autisme Alsace.
Nouvelles acquisitions 2020
Le professeur Manuel Bouvard nous montre, au travers de son travail de chercheur et de clinicien, comment les neurosciences viennent éclairer les mécanismes de fonctionnement des enfants s'inscrivant dans le spectre autistique. L'intégration sen[...]
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Dans La Couleur des émotions, le monstre gentil des couleurs partage avec les enfants la couleur de ses sentiments. Anna Llenas s'est appliquée à rendre son ouvrage aussi éducatif que ludique. Chaque pliage exprime une émotion que les bambins pe[...]
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La dépression touche énormément de personnes avec autisme ou porteuses du syndrome d’Asperger. Celles-ci sont démunies et ne savent pas comment réagir. Leur entourage fait face aux mêmes difficultés. Avec ce programme, Tony Attwood, le spécialis[...]
Matériel, test, mallette pédagogique
L’autisme est un trouble du neurodéveloppement qui touche précocement le développement sensori-psychomoteur. Il est essentiel de repérer ces signes, d’en mesurer leur intensité et d’en évaluer leur impact fonctionnel tout au long de la vie. Ains[...]
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Face aux enjeux de dépistage précoce des troubles neurodéveloppementaux, le bilan psychologique a une place importante dans la démarche diagnostique. Il permet de comprendre la trajectoire développementale de l’enfant, ses habiletés au niveau d[...]
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Pourquoi j'ai de la difficulté à me faire des amis ?
Pourquoi je déteste quand il y a trop de bruits autour de moi ?
Pourquoi je suis souvent fatigué ?
Pourquoi certaines personnes pensent que je suis sourd ou moins intelligent ?
Gabryel s’e[...]
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L’autisme représente une particularité du développement humain qui altère la participation sociale de l’enfant dès son plus jeune âge. Mais une intervention précoce et multidisciplinaire peut modifier positivement le parcours de vie de ces enfan[...]
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"Ne nous laissez pas dans l'incompréhension et l'impuissance" ! Tel est le cri du coeur de nombreux parents à l'annonce du diagnostic d'autisme de leur enfant. Ce livre a pour objectif premier de leur fournir des stratégies d'intervention effica[...]
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Diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de 49 ans, Isabel Pillet nous livre avec beaucoup d'authenticité son parcours de vie; à contrecourant des médias qui mettent toujours en lumière les Aspies géniaux, elle se définit avec humour comme "Aspie [...]
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La communauté médicale s'accorde sur la nécessité de poser un diagnostic précis et précoce des troubles du spectre de l'autisme sur l'importance de mesurer les habiletés et capacités de chaque personne et de disposer d'une évaluation individuali[...]
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Dans les dernières années, le trouble du spectre de l'autisme (TSA) a fait l'objet de plus en plus d'études scientifiques et d'une couverture médiatique plus appuyée. Si on peut se réjouir des impacts positifs de ces percées dans la vie des pers[...]
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Après le succès de leur premier ouvrage sur le sujet, Brigitte Harrisson et Lise St Charles continuent à explorer toutes les pistes permettant d'améliorer la condition des autistes. Elles s'attaquent dans cet ouvrage à l'estime de soi, indispens[...]
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Cette nouvelle édition entièrement revue et enrichie de 16 nouveaux chapitres inédits offre un état des lieux des connaissances récentes relatives au développement psychomoteur et décline les modes d'intervention possibles auprès des personnes p[...]
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Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L’apprentissage de ces habiletés co[...]
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Avec ce livre, l'auteure, diagnostiquée autiste Asperger à l'âge de quarante-cinq ans, nous fait part de son parcours depuis l'enfance : l'apprentissage des codes sociaux, la vie au travail, la vie de couple et les défis quotidiens qui jalonnent[...]
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Cette brochure est destinée aux enfants dès 8 ans. Elle se veut un outil de communication, d'échanges et d'explications au sujet de l'autisme. Il est vivement recommandé qu'un adulte ou un parent accompagne cette lecture.
Les objectifs de cett[...]
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Un véritable guide pratique d’auto-guérison, écrit par un patient, en étroite collaboration avec son thérapeute.
L’originalité de cet ouvrage tient au fait que son auteur a lui-même éprouvé l’efficacité de la thérapie comportementale et cogniti[...]
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La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois, la souffrance persiste et augmente au poin[...]
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Modifier la manière de communiquer permet de diminuer considérablement les incompréhensions et les malentendus. La vie peut s'avérer très frustrante pour ceux qui peinent à partager leurs pensées et à exprimer leurs besoins. Le contrat de commun[...]
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Cette brochure, conçue comme un outil de communication, d'échange et d'explication sur l'autisme, est destinée aux enfants dès 4 ans. Généralement les enfants de cet âge n'ont pas encore accès à la lecture et aiment que les histoires leurs soien[...]
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Tiens la porte pour la personne qui se trouve derrière toi. Dis bonjour d'un signe de tête à tes professeurs. Souris si tu croises le regard de quelqu'un.
J'ai toujours eu besoin de Post-it pour savoir comment réagir. Ne pas être trop froide. N[...]
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Le TDAH est un trouble psychopathologique chronique qui affecte en France 300 000 enfants et adolescents entre 6 et 16 ans. Il regroupe un éventail de dysfonctionnements cognitifs, comportementaux et émotionnels s’articulant autour de trois symp[...]
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L’autisme – ou plus précisément le trouble du spectre de l’autisme – concerne 1% de la population en France. Ce trouble a longtemps été l’objet de théories culpabilisantes pour les parents, qui ont été contredites par les progrès des connaissanc[...]
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En France, on estime que 1% de la population naît avec autisme. A l'opposé de pays de comme le Royaume-Uni ou le Canada, le milieu professionnel n'est pas adapté à ces personnes, même qualifiées. L'autisme est un frein à l'emploi. Ce livre défin[...]
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Philosophie, démarche, concept... L'approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s'est développée en France dans les établissements qui accueillent des publics fragilisés : Handicap, au[...]
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Ce livre original décrit un parcours de vie atypique, et un diagnostic tardif d autisme qui bouleverse la vie d une femme. En quoi le fait de découvrir que l on est autiste à l âge adulte impacte-t-il les différents domaines de la vie courante ([...]
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Cette collection de petits livres est issue d'une collaboration entre Marie- Vincente Thorel (psychologue du développement) et Sophie Lemarié (Orthophoniste) qui ont mis en place un programme d'entraînement des Habiletés Sociales. Elle a pour ob[...]
Spécialiste des maladies rares, pourtant plus fréquentes que le laisse entendre ce signifiant, Caroline DEMILLY nous explique dans cet entretien comment les avancées scientifiques ont permis de mieux cibler la place de la génétique dans le modèl[...]
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Entre la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la personne autiste est aujourd'hui mise au centre de l'actualité politique et sociale. Mais indépendamment des textes et des proposition[...]
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Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental précoce, dont les manifestations cliniques, présentes tout au long de la vie, sont marquées par des « déficits persistants de la communication et des interactions socia[...]
Matériel, test, mallette pédagogique
Ce jeu a pour objectif de développer le langage; le vocabulaire et la communication.
Il permet d'atteindre divers objectifs pédagogiques :
- Encourager la reconnaissance des émotions chez d'autres personnes dans différentes situations.
- E[...]
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Ce guide explique comment, quand et où utiliser le Z-Vibe®. Ecrit par Debra Lowsky, MS, CCC-SLP, l'orthophoniste qui a inventé le Z-Vibe®, ce livre est un guide de référence détaillé expliquant comment, quand et où utiliser le Z-Vibe®, Z-Grabber[...]
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Les auteurs dressent un « état des lieux » de l’existence et du fonctionnement des SESSAD « AUTISME » en France. Ces services participent à l’accompagnement des enfants et adolescents atteints d’autisme et TSA accueillis en ULIS « AUTISME » ains[...]
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Votre enfant est en mouvement perpétuel ? Il est impulsif, émotif, distrait, solitaire, hyper anxieux ? Vous avez l’impression d’avoir un enfant différent, hors cadre, toujours sur le fil, ressentant les émotions et le monde de façon atypique.[...]
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Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant…
Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin.
Mais cela ne sera pas [...]
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Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux inte[...]
Matériel, test, mallette pédagogique
Cet outil s’adresse à un large public : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,… Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’éva[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
Antoine est un adolescent avec syndrome d’Asperger qui a connu un début de scolarité difficile en Maternelle, période où a été établi son diagnostic. Nous l’avons filmé à deux reprises dans son parcours scolaire, tout d’abord à l’école élémentai[...]
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Depuis quelques années, les Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) sont en pleine évolution, au niveau des définitions diagnostiques, des hypothèses étiologiques et des stratégies de prise en charge. Leur prévalence étant en c[...]
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Les recommandations HAS 2012 préconisent une attention particulière à porter aux fratries d'enfant autiste. Le vécu des fratries d'enfant autiste est l'objet de publications depuis quelques années sans pour autant qu'il soit confronté à la perce[...]
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Les objectifs de cette recommandation sont :
- d’harmoniser les pratiques de repérage et d’orientation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans une population à risque entre 0 et 7 ans (7 ans 11 mois) au sein des réseau[...]
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Cette brochure, destinée aux professionnels de santé de première ligne, a pour objectif de mieux les informer sur les spécificités de l'autisme au féminin. Elle aborde les sujets suivants : les différences entre les hommes et les femmes dans le[...]
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Être en couple avec une femme ou un homme autiste n’est pas toujours facile. Les comportements caractéristiques de l’autisme peuvent créer de l’incompréhension entre les deux parties, générer des conflits qui peuvent aboutir dans le pire des cas[...]
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Les outils à destination des personnes handicapées gravement malades ou en fin de vie représentent un enjeu important de la thématique de l’accès aux soins, surtout pour les personnes ayant une incapacité intellectuelle. Ces outils leurs sont ut[...]
Matériel, test, mallette pédagogique
Le jeu des Intelligences Multiples (d'après la Théorie du même nom), permet d'identifier de manière ludique les intelligences qui prédominent chez chaque personne et de déterminer les apprentissages à développer.
On distingue 8 intelligences :
[...]
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Votre enfant est surprenant, décalé, atypique, alors qu'il est intelligent ? A-t-il un trouble des apprentissages, un haut potentiel, ou une dyssynchronie ? Et si c'était un TDAH ? Que mettre en place pour l'aider en classe et à la maison ? Comm[...]
Nouveauté
Solutions d’espoir est une histoire de rencontre. Plus précisément, l’histoire de la rencontre de Romain Carciofo avec l’autisme. Un voyage à travers la France pour répondre à une question : comment accompagne-t-on les personnes atteintes d’auti[...]
Matériel, test, mallette pédagogique
Ce jeu a pour objectif de se familiariser avec les expressions idiomatiques et imagées. Il est composé de 56 cartes organisées en paire : à chaque carte expression telle que « poser un lapin » correspond une carte solution avec l’explication [...]
Texte imprimé et/ou numérique
La maladie bipolaire connaît des avancées particulièrement importantes dans deux dimensions :
- la compréhension des mécanismes physiopathologiques, avec notamment l’apport des données issues de l’imagerie cérébrale et de la chronobiologie ;
-[...]
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Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués.[...]
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Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconis[...]
Nouveauté
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Ben a presque tout raté dans sa vie. Sa carrière est au point mort, son couple part à vau l'eau, son fils est « différent ». À dix ans, Jonah ne parle pas. Lorsqu'ils sont tous deux contraints d'emménager chez le père de Ben, trois générations d[...]
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Qu'est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? A travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques artic[...]
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Ce 4e opus de la série 'Protéger les majeurs vulnérables' interpelle la question déterminante de la place de l'éthique au coeur de l'accompagnement des personnes protégées. Les usagers, les proches et les professionnels le savent bien : il n'est[...]
Nouveauté
Les traitements lourds et l'enfermement ont trop souvent pris le dessus dans l'accompagnement de l'adulte avec autisme. Mais au fil du temps, des stratégies éducatives ont permis de mettre en place des services dédiés aux adultes qui se démarque[...]
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Les lois de 1987 et de 2005 ont posé les jalons de la politique du handicap en France et ont créé des fonds privés et publics (Agefiph, FIPHFP) qui accompagnent l'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap. Le premier [...]
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Quels sont les signes qui permettent de détecter le TDA/H ? À qui doit-on s'adresser pour que notre enfant soit évalué et quelles sont les démarches à faire dans ce sens ? Une fois le diagnostic confirmé, comment prendre une décision éclairée co[...]
Nouveauté
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Cet ouvrage répertorie près de 200 exercices pratiques d'expression théâtrale et corporelle adaptés aux jeunes en difficulté d'inclusion soit du fait de leur handicap (trisomie 21, syndrome X fragile, retard mental, déficiences sensorielles par [...]
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La réhabilitation psychosociale regroupe des pratiques destinées à favoriser le rétablissement des personnes ayant des troubles psychiques sévères (troubles du spectre de la schizophrénie, troubles du spectre de l'autisme, troubles bipolaires, t[...]
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Si l’évaluation et le diagnostic des troubles cognitifs chez l’enfant ont largement bénéficié du développement des neurosciences et des sciences cognitives, la rééducation est restée, du point de vue de la rigueur scientifique, le parent pauvre [...]
Nouveauté
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Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Sacha porte un regard décalé et candide sur le monde. Retiré de l'école, il vit avec sa mère, médecin humanitaire, qu'il accompagne dans ses missions. À Manille, parti avec son père chercher des hippoca[...]
Nouveauté
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Ce guide est composé de deux parties :la première partie aborde les aspects théoriques de la question, tandis que la seconde présente des outils qui faciliteront les apprentissages aux habiletés sociales pour les personnes avec austisme.[Résumé [...]
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L’expérimentation du corps constitue chez l’enfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, s’orienter dans l’espace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi… bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire p[...]
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Neuropédiatre et neuropsychologue auprès d’enfants rencontrant des difficultés dans leur développement et leurs apprentissages, les auteurs présentent les extraordinaires compétences de notre cerveau, à travers les mécanismes qui vont guider la [...]
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Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livr[...]
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La Haute Autorité en Santé (2012) recommande d’intervenir le plus précocement possible auprès des enfants souffrant de troubles autistiques pour proposer des outils permettant de développer la communication et la socialisation dès les plus jeune[...]
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La sexualité des personnes autistes est un sujet très peu abordé dans la littérature scientifique actuelle. Le présent ouvrage traite de cet aspect méconnu du syndrome d'Asperger. L'auteur montre que si les personnes autistes manifestent sensibl[...]
Article : Texte imprimé et/ou numérique
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J’ai huit ans. Je m’appelle Lola. Ma copine, elle est un peu… spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste… c’est un mot d’adulte comme beaucoup d’autres. Et à cause de ce mot, maman m’a dit que ce serait bien que je r[...]
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Ce guide a été conçu pour tous les parents qui se posent la question de la 'différence' de leur enfant. Ecrit dans un langage clair mais néanmoins rigoureux, par une enseignante chevronnée qui consacre sa carrière professionnelle aux élèves en s[...]
Texte imprimé et/ou numérique
Le terme « habitat inclusif » désigne des formes d'habitat extrêmement diversifiées permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité. Objet récent d'une politique publique et d'une inscr[...]
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Paul se dit des choses étranges, souvent et particulièrement aujourd’hui, car c’est un jour particulier. Il fait sa rentrée scolaire en CM1 et a changé d’école. Comme tout ce qui est nouveau, cet événement le paralyse et le fascine. C’est comme [...]
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Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur l’anxiété, parfois considérée comme le nouveau mal du siècle. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l’on sait sur cette émotio[...]
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Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) représente la deuxième pathologie neuro-de veloppementale la plus fréquente chez l’enfant. Ce handicap, présent tout au long de la vie, a des conséquences majeures sur le fonctionnement de la personne, ma[...]
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En tant qu'enseignants, parents et soignants, nous devons travailler sur la décomposition des concepts abstraits qui sont impliqués dans « l'empathie intellectuelle » et donner aux enfants avec des DSC (Déficits Sociaux Cognitifs) un enseignemen[...]
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Ce guide est destiné aux personnes avec TSA en recherche d'emploi. Rédigé dans un langage clair et accessible agrémenté de pictogrammes, son objectif est de les informer, les conseiller et les accompagner dans les différentes étapes de leur parc[...]
Depuis mars 2012, la Haute Autorité de Santé recommande une prise en charge éducative, comportementale et développementale précoce de l’autisme. Cette prise en charge encore peu développée en France est appliquée partout ailleurs en Europe, et a[...]
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De nombreux parents se trouvent démunis et désemparés face à leur enfant qui est triste, ne veut plus aller à l'école, pleure ou est anormalement angoissé au moindre changement dans sa vie quotidienne... Autant de situations, de moments difficil[...]
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Alors que l’autisme des enfants suscite de nombreux ouvrages et débats dans la presse, la situation des adultes autistes, malgré une timide apparition dans le IIIe plan autisme, ne donne que très peu lieu à une réflexion collective. Et pourtant [...]
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Si vous désirez mieux comprendre vos élèves ayant des besoins particuliers et les accompagner vers la réussite, ce guide est fait pour vous!
En effet, cet ouvrage bien vulgarisé vous explique de façon concise les problématiques actuelles vécu[...]
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Et s’il était possible de se mettre à la place de l’enfant autiste, ressentir et voir le monde de son point de vue ? Cela aiderait grandement les parents et les aidants ! C’est ainsi que les auteures ont conçu ce livre, en s’appuyant sur leurs f[...]
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Autisme. Syndrome d’Asperger. Ces mots résonnent comme un coup de tonnerre quand, à l’issue d’un parcours chaotique et émaillé de multiples obstacles, le diagnostic est enfin posé. Mais une fois le choc passé, les parents n’ont qu’un seul object[...]
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Le lien social autour de la personne autiste se crée par l’inclusion en milieu ordinaire associé aux pédagogies comportementalistes et grâce à la participation active des personnes concernée. C’est à ce modèle de pédagogie, pratiquée en Amérique[...]
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Lorsque des dysfonctionnements d'intégration des sens et de perception des enveloppes corporelles sont très prégnants, il est difficile pour l'enfant de se servir de son corps "comme appui" pour orienter ses explorations et objectifs en fonction[...]
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Tous les parents d'enfants autistes le savent, le diagnostic n'est qu'un début. Il faut ensuite appréhender l'effarante liste de difficultés associées – notamment la constipation, le manque de sommeil et l'irritabilité, si fréquents en cas de tr[...]
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