Bienvenue sur la base de données documentaire AIDA (Accueil, Information Documentation Autisme) du Centre de Ressources Autisme Alsace.
Titre : | Les espaces de calme-retrait et d’apaisement |
Autre titre: | volet 3 des recommandations de bonnes pratiques professionnelles « Les comportements‐problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapés : prévention et réponses » (Volets 1 et 2) |
Accompagne : | |
Auteurs : | ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (France), Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux, 2016 |
Collection : | Recommandations de bonnes pratiques professionnelles |
Format : | 70 p |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Intervention individualisée ; Recommandation de bonne pratique clinique ; Trouble du comportement ; Qualité de vie ; Projet d'établissement ; Handicap ; Etablissement médico-social ; Enfant ; Adulte ; Adolescent |
Index. décimale : | INT.60 (Interventions sur les comportements problèmes) |
Résumé : | Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) correspondent au troisième volet des recommandations «Les comportements problèmes au sein des établissements et services accueillant des enfants et adultes handicapées : prévention et réponses ». La mise en œuvre des recommandations « comportements problè;mes » a pour objectif de réduire les « comportements problèmes », les situations de crises, le recours aux espaces de calme;retrait dans un contexte de mise en danger (à travers les stratégies préventives des comportements ;problèmes et l’organisation, la formation des professionnels, l’évaluation fonctionnelle, l’accès aux soins, les postures et attitudes langagières face à l’aggravation de la situation, etc.)[Résumé de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Ce document contient 5 chapitres :
Chapitre 1 : Concevoir et réaménager les espaces de l’établissement Chapitre 2 : Concevoir pour chaque personne et chaque situation un type de retrait Chapitre 3 : Mettre en place des méthodes alternatives comme stratégies d’apaisement Chapitre 4 : Gérer la mise en danger et le dernier recours |
En ligne : | http://www.anesm.sante.gouv.fr/IMG/pdf/RBPP_Les_espaces_de_calme-retrait_et_d_apaisement_Janvier_2017.pdf |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |