Titre : | Les comportements alimentaires chez les enfants atteints de troubles du spectre autistique. |
Auteurs : | Caroline D'ANDRES, Auteur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Année de publication : | 2016 |
Format : | 107 p |
Note générale : | Travail de Bachelor pour l’obtention du diplôme Bachelor of Arts HES SO en travail social |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Trouble du comportement alimentaire ; Enfant ; Trouble du spectre de l'autisme |
Index. décimale : | VIE.42 (Alimentation) |
Résumé : |
Comme définit par de nombreux spécialistes, l’autisme est un trouble neuro-développemental causé par des anomalies au niveau du cerveau. Les premiers signes sont détectables vers l’âge de trois ans environ. Ces enfants peuvent présenter des difficultés dans différents domaines d’apprentissage comme les relations sociales, la communication ainsi que l’imagination. Ils peuvent aussi rencontrer des lacunes au niveau de l’autonomie au quotidien (la propreté, la
notion du temps, l’habillement, le travail scolaire, le langage, les repas, etc.) J’ai décidé de baser ma recherche sur les difficultés alimentaires car de nombreux enfants souffrant d’un TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme) présentent des comportements inadaptés dans ce domaine. Même si l’autisme est l’un des syndromes les plus étudiés, les références sur le domaine de l’alimentation sont encore peu nombreuses. Il existe certaines théories qui permettraient d’expliquer l’origine des difficultés alimentaires comme celle de «la modulation sensorielle» ou encore de «la cécité contextuelle». Certaines méthodes reconnues scientifiquement apportent des pistes au niveau alimentaire comme l’ABA, TEACCH, le PECS ou encore les scénarios sociaux. Cependant, divers parents et professionnels préfèrent avoir recours à d’autres stratégies, même si celles-ci ne sont pas reconnues, afin de faciliter la prise des repas et de favoriser le développement moteur, comportemental et social de leur enfant. Dans ce travail, j’ai tenté de définir quelles peuvent être ces stratégies et déterminer dans quels cas elles peuvent être utilisées. Les regards croisés récoltés au cours des différents entretiens sur le terrain m’ont permis de faire des liens entre la théorie et la réalité du terrain. Le fait d’avoir interrogé des professionnels de disciplines différentes m’a donné l’opportunité d’avoir des avis divergents et de découvrir ce que chaque professionnel peut apporter et travailler avec l’enfant. J’ai aussi eu la chance de m’entretenir avec une maman d’enfant autiste qui a pu me faire partager ses expériences et ses observations au quotidien. Ce mémoire m’a permis de cerner la complexité et les enjeux liés aux comportements alimentaires que peuvent présenter les enfants TSA. Grâce à cela, j’ai pu proposer quelques pistes d’actions à exploiter. [résumé de l'auteur] |
Sous-type : | Mémoire |
En ligne : | https://doc.rero.ch/record/278307/files/TB_D_Andr_s_Caroline.pdf |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |