Bienvenue sur la base de données documentaire AIDA (Accueil, Information Documentation Autisme) du Centre de Ressources Autisme Alsace.
Titre : | 100 idées pour enseigner les habiletés sociales |
Auteurs : | Mehdi LIRATNI, Auteur ; René PRY, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Tom Pousse, 2020 |
Collection : | 100 idées |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-223-1 |
Format : | 214 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Communication (Psychologie) ; Habileté sociale ; Pédagogie ; Intervention comportementale ; Enfant ; Adolescent |
Index. décimale : | INT.110 (Intervention sur les interactions sociales) |
Résumé : |
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le trouble d’attention/hyperactivité, les dys…) ou des carences éducatives (enfants à caractère « social », troubles oppositionnels…). Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence), s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel). Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à l’appui, et quels que soient les publics concernés. L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à mettre en oeuvre pour chaque idée. [Résumé de l'éditeur] |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité | Accès |
---|---|---|---|---|---|---|
DOC00000987 | INT.110 LIR | Papier | CRA Alsace | 05.INT - Interventions thérapeutiques et éducatives | Empruntable Disponible | Colmar |