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Erès
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Toulouse
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Documents disponibles chez cet éditeur (24)

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Après une longue histoire, le secteur médico-social se trouve à la croisée des chemins. S'il avait pu, dans le champ du handicap mental grave, se sentir protégé de l'irruption de la «folie» qui restait cantonnée à l'hôpital, celle-ci lui revient[...]![]()
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Le titre de ce treizième "cahier de PREAUT" appelle la diversité et la complémentarité des approches de différents champs de la connaissance, qu'ils relèvent du domaine clinique, scientifique, pédagogique, éducatif ou psychothérapique des autism[...]![]()
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Graciela C. CRESPIN, Éditeur scientifique ; Colette BAUBY, Auteur ; Hervé BENTATA, Auteur ; Patrick BINISTI, Auteur ; Inès CATAO, Auteur ; Olivier DURIS, Auteur ; Anne-Marie GARNIER, Auteur ; Christina KUPFER, Auteur ; Claudia MASCARENHAS FERNANDES, Auteur | Toulouse [France] : Erès | Cahiers de PRÉAUT | 2018Les troubles du spectre autistique regroupent actuellement un ensemble très hétérogène de formes d'autisme allant du simple retrait, voire du trait de "caractère", au handicap sévère. Ce vaste champ de l'autisme associe un très grand nombre de p[...]![]()
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" J'ai constaté l'intérêt des enfants autistes les plus régressés pour la pâte à modeler (objet malléable par excellence). Cette activité leur permet d'exprimer leurs angoisses corporelles et permet à l'adulte de repérer les modalités d'express[...]![]()
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Dix ans après la loi 2002-2, qui rénove l'action sociale et médico-sociale, MM la clinique institutionnelle - avec des enfants et des adolescents autistes ou avec ceux, manifestant des troubles du comportement, qui sont accueillis en ITEP (insti[...]![]()
Périodique : Texte imprimé et/ou numérique
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Charles GARDOU, Directeur de publication ; Denis POIZAT, Directeur de publication | Toulouse [France] : Erès | Connaissance de la diversité | 2007Résumé : « Il ne convient plus de penser et d'agir en termes spécifiques pour des groupes tenus pour spécifiques. Il faut s'appliquer à rendre plus confortable, à humaniser pour tous, à partir du principe universel d'accessibilité et du concept [...]![]()
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Bien qu’il demeure riche et passionnant, le travail de l’éducateur auprès d’un enfant autiste ne va vraiment pas de soi. Le quotidien est bien souvent marqué par l’incertitude, l’embarras, le doute, la peur, le rejet, le ras-le-bol, l’incompréhe[...]![]()
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La majorité des autistes souffrent d'un handicap global sévère du développement, et la déficience mentale qui y est associée est, le plus souvent, profonde. Faible compréhension, communication réduite ou nulle, retard important de la motricité [...]![]()
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L'autisme infantile précoce demeure, encore aujourd'hui, une question délicate. Il est nécessaire de l'aborder avec le plus grand calme et le plus grand sérieux pour ne pas relancer des polémiques passionnelles et stériles. Par ailleurs, d'un po[...]![]()
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Ce livre aborde avec courage et profondeur le problème des relations fraternelles dans toutes ses dimensions, vécues et existentielles, mais aussi psychologiques et sociologiques. Témoignages et analyses convergent pour montrer combien, dans cet[...]![]()
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Michel DUGNAT, Auteur ; Roger SALBREUX, Auteur ; Axel KAHN, Préfacier, etc. ; Sylvain MISSONIER, Auteur de la postface, du colophon, etc. | Toulouse [France] : Erès | Rencontre avec... (Ramonville-Saint-Agne), ISSN 1764-9935 | 2018Qu'est-ce qui a poussé Roger Salbreux sa vie durant à mener sur tous les fronts un combat en faveur des enfants en situation de handicap ou en risque de le devenir ? A travers un entretien, mené par Michel Dugnat, et la reprise de quelques artic[...]![]()
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La parole est ici exclusivement donnée à des femmes et des hommes en situation de handicap. Experts, au sens premier du terme, ils « éprouvent », ils savent par expérience les résonances d'une déficience motrice, physique, auditive, visuelle, i[...]![]()
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Philippe BOUCHEZ, Auteur | Toulouse [France] : Erès | L'éducation spécialisée au quotidien | 2007Comment transmettre la Loi symbolique dont la présence permet aux êtres de désirer et de se parler ? Comment nouer l'affect à la parole ? Comment donner aux enfants le cadre nécessaire à leur humanisation et à leur socialisation ? Comment des li[...]